un événement de Wallonie Get Ticket

WALLONIA INSPIRATION NETWORK

01 avril 2019 16h → 00H
Braine-L'Alleud

01 avril 2019

Wallonia Inspiration Network

L’événement pour les entrepreneurs wallons

un événement de Wallonie
À propos

INSPIRATION / INFORMATION / VISIBILITE / RESEAUTAGE

W.I.N. - Wallonia Inspiration Network aura lieu à l’Acte 3 à Braine L’Alleud. Il s'agit d'un grand événement entièrement dédié à tous les entrepreneurs wallons qui veulent se lancer ou viennent de se lancer.

W.I.N. - Wallonia Inspiration Network est représenté sous forme d’une mini-ville, composée de 4 quartiers, chacun visant à élargir vos possibilités et vos connaissances en tant qu’entrepreneur.

W.I.N. - Wallonia Inspiration Network aura lieu le 1er avril 2019 de 16h à 21h suivi d'une after-party jusqu'à 00h.

W.I.N. - Wallonia Inspiration Network est entièrement gratuit. Pour y participer, une inscription préalable est nécessaire.

NE TARDEZ PAS, LES PLACES SONT LIMITÉES

Programme

06 SUCCESS STORIES INSPIRANTES

Assistez à des conférences dynamiques et inspirantes d’entrepreneurs dont le succès est reconnu. Ils raconteront leur parcours et expliqueront comment ils sont parvenus à faire fructifier leur idée en une affaire remarquablement rentable et épanouissante.

07 EXPERTS POUR VOUS INFORMER

Posez vos questions à de nombreux experts venus spécialement dans le but de vous informer. Gestion financière, communication, aides existantes, prospection,… toutes vos interrogations pourront être éclaircies.

01 OCCASION UNIQUE DE VOUS PROMOUVOIR

Présentez en temps réel votre projet sous forme de vidéo. Ce dernier sera ensuite diffusé dans la salle et visible pour tous, et vous pourrez également utiliser cette vidéo après l’événement dans le cadre de votre prospection.

500 NOUVEAUX CONTACTS POTENTIELS

Elargissez votre réseau en rencontrant les nombreux autres entrepreneurs présents. Le tout, dans un cadre très agréable ou il sera possible de se restaurer ou simplement de boire un verre.

Orateurs

Marine André

A la fois précoce et visionnaire, Marine André fait partie de la nouvelle génération d’entrepreneuses à succès de Wallonie. Namuroise d’origine, elle n’a que 22 ans lorsqu’elle lance BeeNature, sa marque de soins dermocosmétiques.

Son idée, elle l’a déjà développée lors de son mémoire de fin d’études, qu’elle mène à la Louvain School of Management. Elle a en effet remarqué le fossé qui existe sur le marché des cosmétiques pharmaceutiques entre les produits plus " dermatologiques ", dont les compositions ne sont pas très " vertes ", et la cosmétique bio, commercialisée dans d'autres circuits. Elle compte donc mettre en vente un produit qui comblera ce manque.

Et ce produit n’est pas n’importe lequel. Il s’agit en effet de soins à base de miel qui allie le côté dermatologique et le côté naturel.

Son projet fait immédiatement mouche puisqu’à peine diplômée, elle remporte le concours dédié à l’entrepreneuriat féminin organisé par le magazine ELLE et réussi sa campagne de crowdfunding à hauteur de 50.000€.

Une réussite remarquable qui continue encore aujourd’hui puisque BeeNature emploie à présent 6 personnes et vend ses produits dans plus de 1.000 pharmacies belges.

Bruno Venanzi

Co-fondateur et ancien administrateur de Lampiris, actuel Président du Standard de Liège, Bruno Venanzi est sans aucun doute l’un des plus brillants symboles du succès entrepreneurial wallon.

Ce Liégeois de naissance - et surtout de cœur - a depuis toujours cette incroyable faculté à faire de ses expériences professionnelles et personnelles des tremplins vers ses réussites futures.

Connu pour son franc-parler, sa bonne humeur et son honnêteté, Bruno Venanzi n’en est pas moins un redoutable homme d’affaire, capable de sentir les bonnes opportunités quand il y fait face.

Le meilleur exemple de son flair entrepreneurial est sa décision ambitieuse de lancer en 2003 Lampiris, un nouveau fournisseur belge d’électricité et de gaz axé principalement sur l’énergie verte. En quelques années, ce projet se transforme en une réussite colossale, atteignant presque 900.000 clients et pas moins d’1 milliard d’euros de chiffre d’affaires.

Aujourd’hui à la tête de l’un des plus grands clubs du football belge, Il reste au cœur de nombreux projets et d’investissements qu’il mène préférentiellement dans sa région.

Bruno Wattenbergh

Il s’est imposé comme le « Monsieur Entrepreneuriat » à Bruxelles et en Wallonie. Débordant de projets professionnels lui-même, Bruno Wattenbergh est également et surtout reconnu comme un spécialiste dans le soutien et l’accompagnement des entrepreneurs.

Expert en stratégie d’entreprise, en innovation et en entrepreneuriat, matières qu’il enseigne d’ailleurs à la prestigieuse Solvay Business School, c’est pour répondre aux demandes d’aides sans cesse grandissantes de la part des entrepreneurs de tous horizons qu’il développe en 2003 Impulse Brussels, le point de contact référentiel pour tous ceux qui veulent créer ou développer une activité économique en région bruxelloise, ou encore le numéro des entrepreneurs. Une structure qui inspirera d’autres organisations du même type en Flandre et en Wallonie.

A son bord, il va contribuer de près ou de loin à la création ou au développement d’entreprises bruxelloises ou wallonnes.

Outre ses qualités d’accompagnateur, Bruno Wattenbergh est également un orateur passionnés intervenant régulièrement en tant que chroniqueur sur la radio nationale Bel-RTL, sur RTL-Tvi ou dans des conférences liées à l’économie ou l'entrepreneuriat.

Bruno est aujourd’hui Senior Advisor et Ambassadeur pour l’innovation chez EY.

Christian Lange

Innovation, persévérance et choix gagnants. Ces 3 forces ont fait de Christian Lange l’un des entrepreneurs les plus remarqués de Wallonie. Le fondateur et CEO de Glutton® est en effet connu pour toujours aller au bout de ses ambitions.

La principale, c’est cette idée géniale de développer un aspirateur à déchets urbains afin d’aider les ouvriers communaux à nettoyer les rues, eux qui sont jusque-là très peu outillés pour ce travail. Seul, Christian Lange s’occupe de tout : développer les prototypes, chercher des partenaires, prospecter auprès des clients.

Un travail titanesque qui voit peu à peu sa marque grandir et les commandes affluer. Face au succès grandissant, il fait également le choix de fermer la section « jardin » de son entreprise, pourtant florissante, afin de se centrer sur l’amélioration de son produit phare.

Une décision une nouvelle fois gagnante, car aujourd’hui, ses Gluttons® s’exportent dans 70 pays et équipent 6.000 villes à travers le monde.

Laure Uytdenhoef

Touche-à-tout, innovante et déterminée, Laure Uytdenhoef est avant tout une entrepreneuse dans l’âme. Elle est aujourd’hui à la tête de la société d’analyse de photos et de flux vidéo Piximate, l’une des entreprises wallonnes les plus prometteuses du moment.

Le virus de l’entrepreneuriat, Laure Uytdenhoef l’a attrapé à Malte, lors de son stage de fin d'études. En contact avec des jeunes entrepreneurs français, elle se sent très inspirée par leur enthousiasme et leur soif de réussite.

Diplômée en marketing et en infocom, elle travaille brièvement dans le secteur industriel, puis pour la société Mya Bay. Une belle aventure professionnelle qui va lui donner de l’expérience mais également encore décupler son envie de se lancer elle-même.

C’est finalement en 2016 qu’elle lance Piximate avec deux autres entrepreneurs. Sa société base ses logiciels sur l’analyse offline des flux vidéo récupérés par des capteurs. Dans un centre commercial par exemple, Piximate est capable de dresser le profil démographique d’une audience et son état émotionnel. Tous les paramètres des foules peuvent être analysés, jusqu’aux émotions faciales.

Les applications développées sont tellement puissantes qu’elles suscitent à présent l’intérêt de nombreux clients importants comme par exemple la gendarmerie nationale française.

Aujourd’hui à la tête de cinq employés, Laure Uytdenhoef projette d’élargir sa présence à l’international, avec pourquoi pas, l’utilisation de ses logiciels dans le cadre d’une coupe du monde de football par exemple.

Jean-Jacques Cloquet

Un destin incroyable et une force mentale à tout épreuve. Jean-Jacques Cloquet, c’est avant tout l’histoire d’un homme qui a relevé tous les défis qui se sont présentés à lui.

Aujourd’hui l’un des trois CEO du parc animalier Pairi Daiza, le natif de La Louvière vient pourtant au départ d’un tout autre milieu. C’est en tant que joueur semi-professionnel au Sporting Charleroi qu’il se fait en effet connaitre, évoluant plusieurs saisons au plus haut niveau du football belge.

En parallèle de sa carrière sportive, Jean-Jacques Cloquet suit des études d'ingénieur en électricité à la Faculté polytechnique de Mons. Après avoir raccroché les crampons, c’est au sein de l’entreprise chimique Solvay qu’il se lance.

Par la suite, il devient consultant indépendant pour plusieurs entreprises. Ses qualités tant techniques qu’humaines font de lui un collaborateur très précieux, et en 2007, il arrive à l’aéroport de Charleroi en tant que directeur du secteur « non-aviation », puis des ressources humaines, puis enfin en tant que CEO.

Grâce à une gestion sans faille et une volonté de toujours mettre l’humain au centre de l’entreprise, il fait véritablement décoller South Brussels Airport, au point d’être nommé début de cette année Manager de l’année par le magazine Trends Tendance.

Le moment idéal pour se lancer dans un nouveau défi, un de plus, dans le paradis vert de Pairi Daiza !

Infos Pratiques
01avril 2019 16h → 00H

Acte 3
Braine-L'Alleud

Clos Lamartine 1
1420 Braine-L'Alleud
Belgique

COMMENT Y PARVENIR

EN TRANSPORTS EN COMMUN
Gare de Braine l'Alleud à 6 km
Bus 36 direction Wavre (arrêt Mont-Saint-Jean)
Bus W direction Bruxelles-Midi (arrêt Mont-Saint-Jean)
Bus 3 direction Louvain-la-Neuve (arrêt Mont-Saint-Jean)
Bus 57 direction La Hulpe-Gare (arrêt Mont-Saint-Jean)

EN VOITURE
Parking gratuit à proximité - 600 places

Votre itinéraire

Nos partenaires